Tournoi Festi-Balle 2022
Règlements Balle orthodoxe féminine
Stade du Rempart
Le comité organisateur se dégage de toutes responsabilités, advenant toutes blessures
infligées à un joueur ou à toute personne se trouvant sur ou hors du terrain.
· Les bagarres sont formellement interdites. Tout joueur qui est impliqué dans une bagarre
sera expulsé du parc pour le reste du tournoi.
· Il est formellement interdit de consommer de l’alcool ou des drogues sur le terrain et sur le
banc des joueurs. Il est également interdit de fumer à ces endroits, en vertu des lois
provinciales.
· Les équipes doivent se réchauffer entre la clôture jaune et la clôture de baseball avant le
match et être prêtes pour la partie. Aucun réchauffement sur le terrain, à moins d’être en
avance sur l’horaire. Les rencontres débutent à l’heure prévue à l’horaire.
· Lors de sa première présence au monticule, le lanceur a droit à 5 lancers de réchauffement.
Pour toutes ses autres présences, il a droit à 3 lancers.
· Le receveur peut être remplacé sur les buts après 2 retraits par le dernier retrait.
· Les équipes locales et visiteuses sont déterminées dans l'horaire (chaque club a un match
local et visiteur prévu). Le classement déterminera les équipes locales lors des rencontres
éliminatoires. Seule la finale peut nécessiter un tirage au besoin.
· En cas d'égalité en ronde préliminaire, les bris d'égalités, dans l'ordre, seront les suivants :
résultat du match entre les deux équipes impliquées, nombre de victoires, points contre
divisés par le nombre de manches disputées en défensive, points pour divisés par le
nombre de matchs disputés en attaque. Il est donc plus avantageux de gagner 2-0 que
15-1, car nous favorisons la défensive plutôt que l'attaque.
· Toutes les rencontres sont d'une durée de 5 manches.
· Si une équipe mène par 7 points ou plus après 3 manches ou 10 points ou plus après 4
manches, la partie sera terminée.
· Si l’équipe locale mène après 4 manches et demie, la partie est alors terminée. S’il y a
égalité après 5 manches, la partie sera nulle en rencontre préliminaire. En match
éliminatoire, une manche supplémentaire sera disputée.
· Si une manche supplémentaire s'avère nécessaire, l'équipe débute avec un coureur au 2e et
au 3e but, et un retrait au tableau (aucune balle et aucune prise au compte).
· Il n’y a pas de liste de départ. Une équipe peut aligner un nouveau joueur en tout temps
durant le tournoi, tant qu’il n’a pas disputé de match avec une autre équipe.
· Il n'y a aucune restriction au niveau des bâtons.
· La balle utilisée pour le tournoi est une balle 252SY (balle jaune).
· Le port du casque est obligatoire pour le frappeur.· La plaque du lanceur est à 39 pieds, et les buts sont à 70 pieds de distance.
· Pour qu’une partie officielle ait lieu, un minimum de sept joueurs doivent être présents. Si
une équipe n’est pas complète lors du début de la partie, il y aura un délai de cinq minutes.
Si l’équipe n’est toujours pas complète, elle perd par défaut par la marque de 5-0.
· L’alignement de frappeurs peut être construit de 3 manières permises, mais doit demeurer la
même durant toute la rencontre :
1. 10 frappeurs sans frappeur désigné.
2. 11 frappeurs avec un frappeur désigné (indiqué sur l’alignement avant la rencontre,
en précisant sur quel joueur en défensive ce frappeur est désigné)
3. 11 frappeurs sans frappeur désigné.
· Un maximum de 10 joueurs est permis sur le terrain en défensive. Une rotation est permise
si l’alignement est de 11 frappeurs, mais un joueur qui n’est pas sur l’alignement de
frappeurs de départ ne peut pas jouer en défensive.
· Les ballons sacrifices sont permis, et le règlement de la chandelle intérieure est en vigueur.
· Un joueur peut voler un but dès que la balle a quittée la main du lanceur.
· Sur une 3e prise échappée, le frappeur peut courir vers le 1er but, sauf si celui-ci est occupé
avec moins de deux retraits.
· Tous les jeux se font au marbre. Toutefois, il est interdit au receveur de bloquer le marbre, et
les contacts au marbre sont interdits.
· Un maximum de 4 points par manche peut être marqué. Cependant la dernière manche est
une manche ouverte.
· Lors de la manche ouverte, l’équipe visiteuse (si elle mène ou si le pointage est égal) ne
peut faire plus que 7 points. Si elle tire de l’arrière, elle peut égaler la marque et ajouter un
maximum de 7 points par la suite. Dans les deux cas, si le maximum de points permis est
marqué par l’équipe visiteuse, l’équipe locale ne peut alors qu’égaler la marque.
· La collaboration de toutes les équipes est demandée :
1. Accepter la décision de l’arbitre.
2. Les capitaines, et seulement ceux-ci pourront, à la fin de la manche, lui rappeler les
règlements.
3. Aucune décision de l’arbitre ne peut être changée.
· Lorsqu’une balle sort à l’extérieur des lignes suite à un mauvais relais, le coureur peut
prendre le risque de continuer à avancer sur les buts. Par contre, si la balle rentre à
l’intérieur de l’abri des joueurs ou sort du terrain, les coureurs avancent automatique d’un
but (deux buts si le relais provient du champ). Si la balle fait un bond au champ et que par la
suite elle sort du terrain, le frappeur obtient un double automatique. La zone derrière l’arrêtballe est délimitée; si un pied est posé dans la zone derrière l’arrêt-balle avant d’attraper la
balle, l’attrapé sera invalide et la balle sera jugée fausse.
· Lorsqu’un coureur se blesse sur les buts, le dernier retrait de son équipe le remplace. Cette
permission est donnée à une reprise par joueur; si un joueur doit être remplacé par un
coureur sur les buts une 2e fois, il doit alors quitter la rencontre.
· Les crampons de métal sont autorisés. Aucun cramponnage, intentionnel ou non, sera
toléré; un joueur pris en défaut sera automatiquement expulsé.
Expulsion
· Tout membre d’une équipe étant expulsé d’une partie par un arbitre, devra quitter le terrain
et le parc jusqu’à la fin de ce match;
· Après deux (2) expulsions, le joueur est hors du tournoi;
N.B. : - En cas de contact physique, bousculade, altercation avec un arbitre, un joueur, un
entraîneur ou un responsable de la compétition, toute personne fautive sera expulsée du FestiBalle pour une période indéterminée
Tournoi Festi-Balle 2022
Règlements Balle orthodoxe masculine
Le comité organisateur se dégage de toutes responsabilités, advenant toutes blessures
infligées à un joueur ou à toute personne se trouvant sur ou hors du terrain.
Les bagarres sont formellement interdites. Tout joueur qui est impliqué dans une bagarre
sera expulsé du parc pour le reste du tournoi.
Il est formellement interdit de consommer de l’alcool ou des drogues sur le terrain et sur le
banc des joueurs. Il est également interdit de fumer à ces endroits, en vertu des lois
provinciales.
Les équipes doivent se réchauffer entre la clôture jaune et la clôture de baseball avant le
match et être prêtes pour la partie. Aucun réchauffement sur le terrain, à moins d’être en
avance sur l’horaire. Les rencontres débutent à l’heure prévue à l’horaire.
Lors de sa première présence au monticule, le lanceur a droit à 5 lancers de réchauffement.
Pour toutes ses autres présences, il a droit à 3 lancers.
Le receveur peut être remplacé sur les buts après 2 retraits par le dernier retrait.
Les équipes locales et visiteuses sont déterminées dans l'horaire (chaque club a un match
local et visiteur prévu). Le classement déterminera les équipes locales lors des rencontres
éliminatoires. Seule la finale peut nécessiter un tirage au besoin.
En cas d'égalité en ronde préliminaire, les bris d'égalités, dans l'ordre, seront les suivants :
résultat du match entre les deux équipes impliquées, nombre de victoires, points contre
divisés par le nombre de manches disputées en défensive, points pour divisés par le
nombre de matchs disputés en attaque. Il est donc plus avantageux de gagner 2-0 que
15-1, car nous favorisons la défensive plutôt que l'attaque.
Toutes les rencontres sont d'une durée de 5 manches.
Si une équipe mène par 7 points ou plus après 3 manches ou 10 points ou plus après 4
manches, la partie sera terminée.
Si l’équipe locale mène après 4 manches et demie, la partie est alors terminée. S’il y a
égalité après 5 manches, la partie sera nulle en rencontre préliminaire. En match
éliminatoire, une manche supplémentaire sera disputée.
Si une manche supplémentaire s'avère nécessaire, l'équipe débute avec un coureur au 2e et
au 3e but, et un retrait au tableau (aucune balle et aucune prise au compte).
Il n’y a pas de liste de départ. Une équipe peut aligner un nouveau joueur en tout temps
durant le tournoi, tant qu’il n’a pas disputé de match avec une autre équipe.
Les bâtons doivent respecter les normes Softball Québec, et doivent être certifiés ISF 2005.
Les certifications ASA 2000 ou ASA 2004 sont acceptés. Tout autre type de bâton est illégal.Un joueur pris en défaut avec un bâton illégal sera déclaré retiré, et le bâton sera confisqué
pour le reste de la rencontre.
La balle utilisée pour le tournoi est une balle 105LSS.
Le port du casque est obligatoire pour le frappeur.
La plaque du lanceur est à 39 pieds, et les buts sont à 70 pieds de distance.
Pour qu’une partie officielle ait lieu, un minimum de sept joueurs doivent être présents. Si
une équipe n’est pas complète lors du début de la partie, il y aura un délai de cinq minutes.
Si l’équipe n’est toujours pas complète, elle perd par défaut par la marque de 5-0.
L’alignement de frappeurs peut être construit de 3 manières permises, mais doit demeurer la
même durant toute la rencontre :
- 9 frappeurs sans frappeur désigné.
- 10 frappeurs avec un frappeur désigné (indiqué sur l’alignement avant la rencontre,
en précisant sur quel joueur en défensive ce frappeur est désigné)
- 10 frappeurs sans frappeur désigné.
Un maximum de 9 joueurs est permis sur le terrain en défensive. Une rotation est permise si
l’alignement est de 10 frappeurs, mais un joueur qui n’est pas sur l’alignement de frappeurs
de départ ne peut pas jouer en défensive.
Les ballons sacrifices sont permis, et le règlement de la chandelle intérieure est en vigueur.
Un joueur peut voler un but dès que la balle a quitté la main du lanceur.
Tous les jeux se font au marbre. Toutefois, il est interdit au receveur de bloquer le marbre, et
les contacts au marbre sont interdits.
Un maximum de 4 points par manche peut être marqué. Cependant la dernière manche est
une manche ouverte.
Lors de la manche ouverte, l’équipe visiteuse (si elle mène ou si le pointage est égal) ne
peut faire plus que 7 points. Si elle tire de l’arrière, elle peut égaler la marque et ajouter un
maximum de 7 points par la suite. Dans les deux cas, si le maximum de points permis est
marqué par l’équipe visiteuse, l’équipe locale ne peut alors qu’égaler la marque.
La collaboration de toutes les équipes est demandée :
- Accepter la décision de l’arbitre.
- Les capitaines, et seulement ceux-ci pourront, à la fin de la manche, lui rappeler les
règlements.
- Aucune décision de l’arbitre ne peut être changée.
Lorsqu’une balle sort à l’extérieur des lignes suite à un mauvais relais, le coureur peut
prendre le risque de continuer à avancer sur les buts. Par contre, si la balle rentre à
l’intérieur de l’abri des joueurs ou sort du terrain, les coureurs avancent automatique d’un
but (deux buts si le relais provient du champ). Si la balle fait un bond au champ et que par la
suite elle sort du terrain, le frappeur obtient un double automatique. La zone derrière l’arrêtballe est délimitée; si un pied est posé dans la zone derrière l’arrêt-balle avant d’attraper la
balle, l’attrapé sera invalide et la balle sera jugée fausse.
Lorsqu’un coureur se blesse sur les buts, le dernier retrait de son équipe le remplace. Cette
permission est donnée à une reprise par joueur; si un joueur doit être remplacé par un
coureur sur les buts une 2e fois, il doit alors quitter la rencontre.
Les crampons de métal sont autorisés. Aucun cramponnage, intentionnel ou non, sera
toléré; un joueur pris en défaut sera automatiquement expulsé.
Expulsion
Tout membre d’une équipe étant expulsé d’une partie par un arbitre, devra quitter le terrain
et le parc jusqu’à la fin de ce match;
Après deux (2) expulsions, le joueur est hors du tournoi;
N.B. : - En cas de contact physique, bousculade, altercation avec un arbitre, un joueur, un
entraîneur ou un responsable de la compétition, toute personne fautive sera expulsée du FestiBalle pour une période indéterminée
Partenaires
Météo
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( à )
Dernières nouvelles
Classement
# | Équipe | PJ | V | D | PTS | DP | DT | BP | BC | Diff | % | T / PJ | T% | TC / PJ | AN% | DN% |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
![]() |
4 | 4 | 0 | 8 | 0 | 0 | 31 | 14 | 17 | 1.000 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |
2 |
![]() |
5 | 4 | 1 | 8 | 0 | 0 | 46 | 32 | 14 | 0.800 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |
3 |
![]() |
4 | 3 | 1 | 6 | 0 | 0 | 43 | 28 | 15 | 0.750 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |
4 |
![]() |
5 | 2 | 3 | 4 | 0 | 0 | 33 | 41 | -8 | 0.400 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |
5 |
![]() |
5 | 2 | 3 | 4 | 0 | 0 | 31 | 46 | -15 | 0.400 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |
6 |
![]() |
4 | 1 | 3 | 2 | 0 | 0 | 34 | 34 | 0 | 0.250 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |
7 |
![]() |
4 | 1 | 3 | 2 | 0 | 0 | 15 | 33 | -18 | 0.250 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |
8 |
![]() |
5 | 1 | 4 | 2 | 0 | 0 | 31 | 36 | -5 | 0.200 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |
# | Équipe | PJ | V | D | PTS | DP | DT | BP | BC | Diff | % | T / PJ | T% | TC / PJ | AN% | DN% |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
![]() |
4 | 4 | 0 | 8 | 0 | 0 | 31 | 14 | 17 | 1.000 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |
2 |
![]() |
5 | 4 | 1 | 8 | 0 | 0 | 46 | 32 | 14 | 0.800 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |
3 |
![]() |
4 | 3 | 1 | 6 | 0 | 0 | 43 | 28 | 15 | 0.750 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |
4 |
![]() |
5 | 2 | 3 | 4 | 0 | 0 | 33 | 41 | -8 | 0.400 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |
5 |
![]() |
5 | 2 | 3 | 4 | 0 | 0 | 31 | 46 | -15 | 0.400 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |
6 |
![]() |
4 | 1 | 3 | 2 | 0 | 0 | 34 | 34 | 0 | 0.250 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |
7 |
![]() |
4 | 1 | 3 | 2 | 0 | 0 | 15 | 33 | -18 | 0.250 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |
8 |
![]() |
5 | 1 | 4 | 2 | 0 | 0 | 31 | 36 | -5 | 0.200 | 0.0 | 0.00 | 0.0 |
0.00 0/0 |
0.00 0/0 |